lundi 26 septembre 2016

Connaissez vous l’histoire de l’arbre de noël ?



A chaque noël, toute famille dans le monde entier met un sapin dans leur salon. On le décore bien et on y dépose les cadeaux. Ce que bon nombre de gens ne savent pas c’est l’histoire même de l’arbre de noël. D’où vient l’idée d’un sapin de noël et pourquoi ? Allons le découvrir ensemble.

L’arbre de noël avant l’existence de noël ?

Bien avant la naissance du Christ (1200 à 2000 avant JC), les celtes faisaient des rites païens avec de l’épicéa. Ils l’ornaient de fruit et effectuaient ce rituel tous les 24 décembre. Et c’est en l’an 354 que les choses ont changé. Car depuis cette année, le 25 décembre fut la devenu la date de naissance du Christ. 

L’arbre de l’enfant Jésus

Au VIIè siècle l’évangéliste Allemand Saint Boniface rependait l’évangile dans toute l’Allemagne. Au cours de sa quête, il persuadait des druides en affirmant que le chêne n’est pas un arbre sacré. En guise de preuve, il en abat un. Le chêne était si grand et massif qu’il avait détruit tous les arbres qui étaient à sa proximité mis à part un sapin. Ce jour là donc le sapin était considéré comme étant l’arbre de l’Enfant Jésus. Et à chaque période de célébration de la nativité, c’est le sapin qui fut devenu le symbole principal.  

Les premiers sapins de noël

C’est à partir du XIè siècle que le sapin de noël est devenu une tradition de noël à part entière. Pour le décorer, les gens de l’époque faisaient comme les celtes, ils décoraient le sapin avec des fruits. Et certains le dénomait l’arbre du paradis (à cause des fruits). Depuis cette époque jusqu’à nos jours donc, l’arbre de noël est devenu le symbole de noël qui est une fête très important pour les enfants comme pour les adultes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire